RACOJ
RACOJ

Julie LUSAMBA

Point focal

Réseau des associations Congolaises des jeunes (RACOJ)

Le Réseau des Associations Congolaises des Jeunes, RACOJ, en sigle est une plate - forme des structures de jeune travaillant sur les questions de jeunesse, en particulier celles qui touchent au VIH/SIDA ainsi qu’aux problèmes de santé de la reproduction. Créé en le 24 décembre 2005, le RACOJ Il est une des recommandations majeures du Forum National « Jeune et VIH/Sida » organisé en 2005 à Kinshasa, réponse directe de la RDC aux recommandations de la Session Spécial Extraordinaire des Nations Unies, (UNGASS 2001) sur le VIH/SIDA à laquelle notre Chef de l’Etat avait pris part.

 

  • Capacité institutionnelle

    RACOJ a une Coordination Nationale et 26 coordinations provinciales qui comptent plus de 800 associations ayant adhérées à la base.

  • Forme d’activités

    - Sensibilisation des jeunes et la communauté sur les questions intéressant l’épanouissement et le bien–être des adolescents et jeunes ;
    - Formation des pairs éducateurs jeunes sur différentes thématiques ;
    - Plaidoyer en directions des pouvoirs publics.

  • Quelques activités réalisées

    Aux nombres des activités réalisées il y a notamment : Formation des pairs éducateurs sur la prévention aux IST et VIH /Sida à travers le pays, sur la paix et citoyenneté, sensibilisation aux éditions de la FIKIN et le dépistage à la plage de l’océan Atlantique à MOANDA dans le Kongo central.

  • 1