ROC
ROC

Idryss KATENGA

Point focal

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • +243 (0) 99 777 1710 / +243 (0) 81 429 1856

Réseau d’observation des confessions religieuses

Le Réseau d’Observation des Confessions Religieuses (ROC) est une structure des Confessions Religieuses de la République Démocratique du Congo dont les membres sont :

  1. L’Eglise Catholique
  2. L’Eglise du Christ au Congo (ECC),
  3. L’Eglise Orthodoxe,
  4. L’Eglise Kimbanguiste,
  5. L’Eglise du Réveil du Congo (ERC),
  6. L’Union des Eglises Indépendantes du Congo (UEIC),
  7. La Communauté Islamique en République Démocratique du Congo (COMICO)
  8. L’Armée du Salut.

Sous l’autorité des Chefs des Confessions Religieuses dont le comité interconfessionnel assure l’autorité morale, la gestion technique du ROC est sous la responsabilité d’un Secrétariat Exécutif composé de huit experts désignés chacun par sa Confession Religieuse. Le Secrétariat Exécutif est chapeauté par un Secrétaire Exécutif National, porte parole de la structure.

A l’image des Confessions religieuses dont il est l’émanation, et de part sa nature, sa composition, son mode de fonctionnement mettant côte à côte toutes les Confessions religieuses et son expérience acquise sur le terrain d’éducation civique et de l’observation électorale depuis 2005, le ROC est aujourd’hui la structure de la société civile la mieux implantée sur le terrain couvrant tout tous les coins et recoins du pays avec des répondants à tous les niveaux.

 

Vision :

Contribuer à la construction de la démocratie et de la stabilité en RDC par les élections équitables, honnêtes et apaisées.

 

Objectifs :

  • Observation des cycles électoraux
  • Education et sensibilisation électorales
  • Plaidoyer pour l’amélioration des processus électoraux et la tenue des élections apaisées