Appui à la mise en place d’une Situation Room ou Cellule de Veille Electorale de la Société Civile Congolaise (CEVESCO).

La Cellule de Veille Electorale de la Société Civile Congolaise est appelée à jouer un rôle important dans le partage de l’information à l’attention des parties prenantes au processus électoral en assurant le suivi, l’analyse et l’évaluation des développements électoraux tout au long du cycle électoral. Elle pourra servir d’espace d’échanges, d’élaboration et de dissémination périodiques des analyses de l’évolution politique, des développements du processus électoral, ainsi que de divers éléments ayant une incidence sur la préparation et l’organisation des élections. Elle permettra de tester l’utilisation des compétences acquises par les analystes de la société civile (analystes politiques, juristes, medias, droits de l’homme, de genre, etc.) lors des formations spécialisées proposées par le PROCEC.

Cette Cellule de Veille s’inscrit également dans un mouvement global d’élargissement de la sphère traditionnelle de l’observation citoyenne des élections. De plus en plus, les organisations de la société civile revendiquent un rôle plus proactif dans la mise en place de systèmes d’alerte face aux irrégularités, fraudes et dysfonctionnements électoraux et dans l’appui à la formulation de réponses rapides à ces incidents par les autorités compétentes. De nouvelles formes de collaboration voient ainsi le jour entre les administrations électorales, les autorités administratives, les forces de l’ordre et les citoyens qui révèlent l’immense potentiel d’intermédiation de la société civile dans des pays en recherche de consolidation démocratique.